Qui est à l’origine de nos tote bags en coton bio ?

toteem-tote-bag-sac-en-tissu-coton-bio

Flavie, enchantée

Mon engagement

Je suis Flavie Moulin, précédemment Graphiste et Webdesigner, j’ai décidé d’entreprendre seule et de travailler pour quelque chose qui me tient à cœur. Depuis ces dernières années, il y a des constats de plus en plus alarmants sur la crise écologique que traverse notre planète. Ce qui incite de plus en plus de personnes à apporter leur patte à l’édifice afin de sensibiliser le plus grand nombre à changer sa façon d’agir. C’est aussi ce qui passionne et qui a fait naître TOTEEM. Mon but est de vous proposer des sacs entièrement biologiques et écologiques puisque réutilisables. Bien sûr par la suite l’objectif est d’agrandir la collection de motifs et de créer de nouvelles gammes telles que des pochettes ou encore des vêtements afin de satisfaire au mieux vos envies mais surtout faciliter le quotidien en respectant l’environnement.

toteem tote bag bio coton biologique ethique ecoresponsable

Bio de A à Z

Des sacs en toile éthiques

Actuellement, Toteem propose en tout 12 modèles différents de tote bags. Tendances depuis quelques années, ils ne sont pourtant pour la plupart pas conçus à partir de coton biologique, majoritairement pour des raisons de coût. Les tote bags TOTEEM sont tissés en Inde à partir d’un coton issu de l’agriculture biologique contrôlée. La matière première est naturelle, non blanchie. Les conditions de travail sont garanties par la norme SA8000, le management de la qualité et de l’environnement est certifié suivant les normes ISO9001 et 14001. Ils sont labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard) et également Fairtrade :  ce qui englobe des règles strictes (conditions de travail réglementaires, pas de travail d’enfants, un salaire décent, le respect de l’environnement etc.)

toteem-tote-bag-sac-en-toile-sac-en-tissu-coton-bio

Des motifs uniques

imprimés en France

J’ai réalisé intégralement les différents design de la marque, qui se veulent :  « ethniques ». Leur variété et pluralités culturelles s’inscrivent dans une dynamique de pensée propre à la marque : une ouverture sur le monde. Les tote bags Toteem sont sérigraphiés manuellement dans l’atelier Mad Series situé à Montpellier. L’encre est entièrement biologique respectueuse de l’environnement. Cette méthode d’impression extrêmement qualitative garantie une durée de vie hautement supérieure à l’impression numérique ou tout autre technique. Elle permet également de donner une forme encore plus éthique aux sacs et d’impression française et artisanale et non industrialisée.

toteem-tote-bag-sac-en-toile-sac-en-tissu-coton-bio

Et aussi...

une éthique à toute épreuve

Toteem s’engage également à ne pas imprimer toute documentation qui pourrait être envoyer par e-mail (c’est le cas par exemple de votre facture pour tout achat !). Les sacs en toile sont envoyés dans des enveloppes cartonnées solides faites de matières recyclées et évidemment recyclables. Chaque commande est accompagnée d’une petite carte de remerciement faite également de matière recyclée. Je privilégie l’envoi en Lettre Verte suivie : plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle ne sera pas transportée par avion (hors liaison Outre-mer et Corse) et émet ainsi 30% d’émission de CO2 en moins qu’une lettre prioritaire classique et ça c’est génial !