Si la chouette est un animal de plus en plus apprécié, elle n’a pourtant pas eu la vie facile dans le passé. Considérée dans de nombreuses cultures comme maudite et annonciatrice d’une mort imminente ou d’une maladie, elle était chassée pour être clouée sur les portes d’habitations. Cette pratique était encore présente dans le centre de la France il y a quelques décennies.

Rappelons-le, les chouettes sont des oiseaux de la famille des Strigidae qui regroupe environ 200 espèces caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes. Les chouettes chassent principalement des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insectes, des serpents ainsi que d’autres oiseaux. Certaines espèces se sont spécialisées dans la pêche.

On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, (à l’exception de l’Antarctique, d’une grande partie du Groenland et des îles lointaines). La chouette peut pivoter sa tête à 270° ce qui facilite grandement sa vision quand elle chasse !


Ses différentes symboliques à travers le monde

Pour les amérindiens la chouette est un guide pour voir au-delà du voile de la tromperie et de l’illusion et aide à voir ce qui est gardé habituellement caché. Elle est liée aux questionnements des mystères de la vie, de l’inconnu, du changement et la transition. Elle symbolise aussi la possibilité de se dégager des illusions et de voir la vraie signification des actes ou l’état d’esprit de soi-même et des autres, c’est un animal clairvoyant.

Animal symbole d’Athéna chez les grecs, elle y incarne la sagesse, et reste dans le pays une icône très forte. On retrouve ainsi la chouette chevêche accompagnée d’un rameau d’olivier sur les monnaies antiques d’Athènes, mais également actuellement sur les pièces grecques d’un euro. Elle reste l’emblème de cette ville.

C’est le cas également chez les romains avec la déesse Minerve, où elle partage les symboliques du savoir, de l’intelligence , de la philosophie et de l’art.

En Égypte, elle exprime le froid, la nuit, et également la mort. Mais paradoxalement, elle est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance.

Dans la Chine antique, la chouette (et hibou) avaient et ont encore un terrible réputation. Ils symbolisent l’excès de yang, à savoir le mal, et sont vu comme des animaux féroces et néfastes.

Et vous vous appréciez les chouettes et leurs symboliques ? Pensez à jeter un coup d’œil au tote bag bio « Chouette de la Nuit », que j’ai réalisé, il est unique, sérigraphié à la main en France et garanti commerce équitable, le top non ?