Le commerce équitable c’est la véritable alternative au commerce conventionnel. Pourquoi ? Car son but premier est le producteur.

Une grande importance est accordée à ses besoins, son revenu et son avenir. Le commerce équitable met également l’accent sur la justice sociale et les droits humains, l’idée de transparence et d’équité. A contrario le but premier du commerce conventionnel est purement le profit, ce qui va entraîner bon nombre de problématiques (la quantité prend le dessus sur la qualité, les revenus et les conditions de travail sont critiques pour le producteur, un faible intérêt à l’environnement et sa préservation etc.

Pour faire plus simple et détaillé, les enjeux des organisations du commerce équitable, s’exercent à travers ces 5 critères :

L’économie : accès au marché facilité, paiement d’un prix juste, relations commerciales à long terme, préfinancement des commandes si besoin, transparence et traçabilité…

Le social : respect des conventions fondamentales de l’OIT (temps de travail, revenu minimum, âge minimum, liberté syndicale …), absence du travail des enfants et du travail forcé.

L’empowerment (renforcement et autonomie) : fonctionnement démocratique et participation aux décisions, égalité des travailleurs…

L’environnement : respect de la biodiversité, interdiction des substances dangereuses, utilisation des ressources naturelles, gestion écologique des déchets et des emballages…

La sensibilisation : campagnes de sensibilisation des populations aux enjeux d’un commerce mondial plus juste.

Et le combat ne s’arrête pas là, puisque les organisations du commerce équitable s’engagent également à « combattre » le commerce conventionnel en mettant en œuvre des campagnes afin de faire respecter les règles salariales aux sociétés. A terme, le but est de rendre les populations défavorisées des pays du Sud plus autonomes et de leur donner la possibilité de se développer par elles-mêmes, sans compter sur une aide extérieure.

Et pour le consommateur quel est l’avantage ?

Tout d’abord la satisfaction de participer à ce commerce, de faire évoluer les mentalités et de concurrencer le commerce conventionnel encore trop répandu et si préoccupant. En achetant des produits du commerce équitable, nous sommes sûrs que les producteurs reçoivent assez d’argent pour bien vivre avec leur famille, qu’ils travaillent dans de bonnes conditions avec des normes de sécurité, mangent à leur faim, se soignent quand ils sont malades, que leurs enfants peuvent aller à l’école et évidemment ne pas travailler ! Pourtant si simple, cela reste aujourd’hui encore trop exceptionnel.

D’accord mais…Ou puis-je trouver ces produits ?

Vous trouverez facilement des labels présents sur ces produits les plus connus sont :

Il est plus compliqué d’en trouver en grande surface généralistes, mais un magasin bio spécialisé ne proposera généralement que des produits issus du commerce équitable, cela va de pair ! Enfin 80 % des produits éco-responsables dans le monde concernent des produits alimentaires. Toteem fait donc parti des 20% restants ! Maintenant que vous savez tout, nous comptons sur vous et votre engagement éco-citoyen en jetant un oeil à nos sacs en toile en coton bio, issus du commerce équitable et sérigraphiés à la main en France 😉