Influées par le design moderne, depuis quelques années les formes géométriques sont présentes partout : univers du tatouage, décoration, textile… Minimaliste, design, mystique et parfois ésotérique, on retrouve la plupart du temps dans ces compositions des éléments forts comme : les cercles, les lignes, les flèches ou encore les triangles. À l’origine ces formes ont commencé à se développer à travers divers domaines comme l’alchimie, la chimie, la science et également la philosophie. Mais connaissez-vous leur véritable signification et interprétation ?


1°) Les triangles

Par le passé et aujourd’hui encore les 4 éléments sont représentés schématiquement par des triangles équilatéraux. Le feu et l’air sont représentés par deux triangles dont la base pointe vers le haut, cependant l’air se différencie par une ligne horizontale qui le traverse, alors que la terre et l’eau sont leurs opposés, ce dernier étant, lui aussi, traversé par une ligne. Les 4 triangles mis ensemble représentent ainsi l’équilibre entre eux, croyance fondamentale pour la santé et pour atteindre le savoir et la sagesse. Le triangle rappelle également la pyramide et ses symboles d’élévation, de travail, de connaissance, et de divinité.

toteem-totebag-sacs-ethiques-coton-bio-signification-triangles

2°) Le cercle

La représentation du cercle est liée à l’origine de l’invention de la roue, c’est ainsi qu’il va symboliser la connaissance et l’intelligence. Il n’a ni commencement, ni fin, il est donc également le symbole d’éternité, de perfection, de divinité, d’infini et d’harmonie. Le cercle peut également représenter les astres comme la Lune ou le Soleil.


3°) Les lignes

Le positionnement de la ligne est un critère à prendre en compte, puisque sa signification risque de changer du tout au tout !

La ligne droite horizontale : elle représente l’horizon, la stabilité, le calme, le repos, et la tranquillité.

La ligne droite verticale : elle représente le Divin en reliant le supérieur et l’inférieur. Le lien entre le ciel et la terre. On lui associe également les valeurs d’équilibre, de force, de dignité et de vérité.

La ligne diagonale : elle désigne un mouvement, une progression et réussite si elle est ascendante ou bien un déclin ou une chute si elle est descendante.

La ligne brisée : elle peut également avoir plusieurs signification telles que : la violence, énergie, le rythme, la confusion…


4°) Le carré

Que symbolise le carré ? Avec sa composition de lignes droites il évoque logiquement la stabilité, l’ordre, la sécurité. Dans la culture Hindou, il représente l’ordre naturel de l’Univers. Dans la culture commune il évoque de nombreuses complémentaires de 4 : les points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest), les saisons (Hiver, Printemps, Été, Automne), les éléments cosmiques (Soleil, Lune, Planètes, Etoiles) ou encore les éléments (Feu, Terre, Air, Eau).

toteem-totebag-sacs-ethiques-coton-bio-formes-geometriques-decoration

5°) Le rectangle

Tout comme les lignes, le rectangle n’a pas la même signification selon sa disposition. Si celui-ci est orienté de manière horizontale il possède quelques caractéristiques en commun avec le carré : calme, stabilité, repos, paix. Si en revanche celui-ci est vertical il sert plutôt à évoquer la puissance, la force, le dynamisme, l’assurance, ou l’humain.


6°) Le losange

Le losange est un forme aux multi-interprétations. Il représente la vie, la fertilité de l’être humain, mais aussi de la terre, le passage, l’échange et le partage. Mais également la notion de cycle. Il est une figure emblématique dans des représentations magiques, dans le spiritisme et l’hypnose.


7°) La croix

La croix est un des signes les plus répandus dans la culture mondiale. Contrairement au cercle et au carré, elle symbolise l’idée du centrisme et non la démarcation de l’espace. La croix droite symbolise le Soleil, Dieu, le masculin, tandis que la croix oblique est le symbole de la Lune et du féminin. La croix inscrite dans un cercle est le symbole astrologique de la Terre.


8°) La spirale

La spirale est un symbole graphique très ancien, elle s’apparente au cercle ou à un système de cercles concentriques qu’on ne peut pas toujours distinguer de la spirale elle-même. Observable facilement dans le règne végétal, animal et humain, elle symbolise entre autre l’énergie physique et spirituelle, la croissance, la dualité et le dynamisme. C’est un symbole très répandu dans l’ésotérisme et la religion, ou ses interprétations sont très variées.

toteem-totebag-sacs-ethiques-coton-bio-formes-geometriques-spirale

9°) La flèche

Dans la croyance populaire, la flèche est un symbole sentimental. Connue pour symboliser le lien amoureux, mais également amical (2 flèches croisées), elle revêt bons nombres d’autres significations.

Dans de nombreuses cultures la flèche fait office de talisman protecteur. Elle évoque également le mouvement, la direction, le destin, l’accomplissement, la défense et la force.


10°) L’ovale

L’ovale est souvent associé à l’œuf cosmique, notamment dans le domaine de l’art. Il représente ainsi la vie et la naissance mais également le chaos quand les choses commencent à venir à l’existence. Il symbolise également l’œil et le zéro, et comme l’œuf cosmique toutes les potentialités. Il est une figure parfaite de création sans commencement ni fin et donc également de dualité.

Si vous aimez les formes géométriques, nous vous proposons de retrouver notre collection de sacs en toile au style ethnique-géométrique aux motifs uniques. Ils sont 100% biologiques, de couleur naturelle non-blanchis, issus du commerce équitable, et sérigraphiés à la main en France.