Même les non-bilingues l’auront compris, « bag » veut bien évidemment dire « sac », et « tote » alors ? Ce mot signifie « fourre-tout » donc littéralement : un sac fourre-tout, pour emmener ses petites affaires, pour faire son shopping, ses courses ou aller en cours (ou au travail 😉 ) !

Les tote bags peuvent être conçus en différentes matières, mais ici nous parlons des plus répandus et emblématiques : les tote bag en coton tissé. Grâce à leur poids plume ils sont extrêmement pratiques car on peut les rouler en boule et les ranger dans un sac à main. Ils sont multi-usages : pour porter les courses, pour emmener à la plage ses lunettes de soleil, son livre et sa crème solaire ou bien transporter sa petite laine pour les plus frileux sans être encombré !

Ce type de sac est utilisé depuis très longtemps mais le terme « tote bag » n’est apparu que dans les années 1900. Vers 1940, aux États-Unis, les distributeurs de journaux troquent leur sacoche en cuir trop lourde pour ces types de sacs. Ils étaient devenus si populaires qu’on les appelait les « newsboy bags ». Et petit à petit ils se sont répandues dans le monde entier : certains magasins commencèrent à les distribuer à leurs clients pour transporter les marchandises, et les femmes commencèrent à utiliser le tote bag comme sac à main.


C’est dans les années 90 qu’il est devenu un véritable accessoire de mode grâce à Kate Spade, une styliste américaine très influente. Berlin a également contribué à son expansion dans les années 2000, en commençant à personnaliser ces sacs avec des messages adaptés à chacun. Depuis le tote bag est devenu un élément récurrent dans la mode. De nos jours, il persiste et gagne en popularité avec son fort avantage d’être écologique. À condition évidemment d’être conçu avec du coton bio. Petit à petit il arrive en France afin de remplacer les sacs plastiques à usage unique. Ce qui le différencie des autres sacs, c’est tous ses avantages évoqués précédemment : son poids léger, sa matière très souple, son côté pratique, ses designs souvent uniques, sa facilité d’entretien (lavable à la main ou en machine) et son côté écologique. La démocratisation des imprimantes textiles a aussi participé à son émancipation notamment dans le marketing.

Les motifs de Toteem se veulent différents de ce qui se fait en masse sur le marché : des motifs, des design uniques et ethniques. Nos sacs sont entièrement bio de part la matière (coton certifié bio) et la méthode d’impression (sérigraphie artisanale bio). Retrouvez ci-dessous quelques-uns de nos designs et laissez-vous convaincre par tous les avantages du tote bag !